8.3.23

Dessine-moi ta douleur chronique : ateliers de recherche-création

INVITATION





Dessine-moi ta douleur chronique : ateliers de recherche-création

Vous vivez avec un handicap visible ou invisible et souffrez de douleur chronique ? Participez à une série d’ateliers de recherche-création où vous serez invité.e à représenter visuellement votre ressenti de la douleur chronique.

Ça s’adresse à qui ?
Aux personnes de la diversité capacitaire (diversité physique, intellectuelle, cognitive, mentale, sensorielle, d’apprentissage, de langues et de moyens de communication). Nul besoin d’avoir de l’expérience en art visuel, ni de savoir dessiner, ouvert à tous.te.s.

De quoi s’agit-il ?
Les ateliers sont un espace de création, de partages d’expérience et d’intelligence collaborative visant l’expression de représentations visuelles relatives au vécu de chaque personne. Les images qui traduisent l’expérience sensible de chacun.e sont primordiales dans la construction de soi, le rapport aux autres et dans l’équilibre sociocognitif. Entre autres à travers les images et les signes, les représentations se retrouvent et prennent forme dans les conduites et les environnements.

Pourquoi est-ce important ?
Parce que les représentations du handicap dans la société sont souvent éloignées de la réalité vécue par les personnes concernées. Puisque les expert.e.s de la réalité vécue par les personnes de la diversité capacitaire sont ces personnes elles-mêmes, nous faisons appel à elles pour contribuer à changer les représentations en les invitant à produire elles-mêmes les images qui révèlent le mieux ce qu’elles éprouvent. Ces auto-représentations pourront contribuer à sensibiliser différents milieux, contextes et groupes qui gravitent autour des personnes vivant avec un handicap. L’intention du projet est de documenter ces expressions subjectives de la douleur chronique et par là-même participer à l’évolution des représentations du handicap.

Pour en savoir plus sur ces ateliers de recherche-création, assistez à une séance d’information le vendredi 7 avril 2023 à 10h00 – 12h00. 

Direction du projet Dessine-moi ta douleur chronique & animation des ateliers
Evelyne Bouchard, M.A., artiste interdisciplinaire, vivant avec la migraine et le trouble du spectre autistique (TSA)
Isabelle Mahy, Ph.D., professeure, département de communication sociale et publique, UQAM, vivant avec la migraine
Alliés partenaires
Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto) représentations, https://chairemediashandicaps.uqam.ca
Migraine Québec, https://migrainequebec.org/