_projet_SEA_2020-2022

SEA est une cellule d’explorations virtuelles.

Elle évolue, depuis le printemps 2020, par des rencontres hebdomadaires.

SE (Soufïa Evelyne) + A (Autre) = SEA (prononcé : soi)

La pratique relationnelle est médium de création.

La recherche-action est structure.

o   Comment la qualité de présence, dans la relation (à soi et à l’autre), est œuvre ?

§  Connexions en présentiel et virtuelles.

§  Objet du changement émergeant : Posture de transformation par l’écoute.





SIDI CONSTANT
Rencontre artistique entre le Québec et la Tunisie, mai 2022.


Historique, préoccupations artistiques

Depuis leur rencontre en 2011, les artistes professionnelles québécoises, Evelyne Bouchard et Soufïa Bensaïd, ont participé à une série d’événements communs en art performance et relationnel in socius présentés au Québec, où leur pratique respective en art action et leur collaboration à différents projets artistiques correspond au milieu organisé de l’art interdisciplinaire du Québec.

Depuis l’avènement du confinement issu de la pandémie de la Covid-19, au printemps 2020, leur pratique artistique respective et collaborative s’est transformée par la distanciation et les moyens technologiques diversifiés de communications utilisées pour diffuser leurs projets. Depuis, de ces contraintes, est né leur duo artistique SEA.

Au cours de leurs recherches et expérimentations interdisciplinaires continues et hebdomadaires, Soufïa a déménagé et s'occupe du laaboratoire art-vie C'est le moment It's the moment residency en Tunisie où elle souhaite y valoriser une pratique de recherche-création en art action et art vivant dans le cadre de projets spécifiques et d’accueil en résidence d’artistes internationaux.

En parallèle, Evelyne vise la réalisation d’un réseau de résidences de recherche-création indépendantes entre le Québec et la Tunisie. Soutenu par l’organisme artistique Zone d’affluence et le centre de diffusion Central Tunis, ce projet est à l’étape de la prospection et à l’affiliation de partenaires pour les laboratoires art-vie: Étale, EvyDanC'est le moment It's the moment residency et PermaChantier.